Retour vers des futurs
Faisons un saut à travers les âges, arpentons ensemble les allées des différents Salons des Arts Ménagers à la (re)découverte de ce que les hommes et femmes d’alors nommaient « modernité ». Autant vous le dire, nous ne retiendrons pas le machisme éculé de ces témoignages visuels, ils appartiennent à une autre époque, une autre société. Non, ce qui nous intéresse, ce sont ces futurs savamment mis en scène, ces promesses d’avenir et d’émancipation qui tendaient alors les bras au public.
Entre 1923 et 1983, la Salon des Arts Ménagers ouvrira ses portes annuellement à une foule de curieux. Sa vocation première était de promouvoir les inventions en matière d’appareils ménagers puis, plus largement, d’habitation. Mobilier, architecture d’intérieur, équipements, électroménager… tout l’univers de la maison y était présenté.
Véritable succès populaire, le salon connaît son âge d’or dans les années 1950 attirant souvent plus d’un million de visiteurs. Il s’impose alors comme le temple de la société de consommation. L’idée était alors de présenter les innovations au public afin de les inciter à investir dans leurs intérieurs. L’opération fait d’autant plus recette que le prêt à la consommation était alors en vogue en ces années de relance de l’économie d’après-guerre. L’objet n’est plus perçu comme simplement utilitaire. Il devient un bien « consommable », un ornement décoratif que l’on peut changer à l’envie, au fil des saisons, au gré des modes.
Autre facette du SAM, – plus paternaliste et phallocrate celle-ci -, le salon est un foyer d’éducation ménagère à destination de la femme. Sa vocation pédagogique affirmée, le salon promeut l’idée que « femme au foyer » est un métier à part entière nécessitant une formation spécifique. En témoigne cette vidéo de 1957 qui s’adresse aux mères de famille, ce « métier qui compte 12 millions de membres en France ».
Années 1950
Alice au pays merveilleux des arts ménagers. Un pays où le Larousse s’ouvrirait toujours à la bonne page afin qu’Alice ait toujours sous la main la « recette utile » ; un monde de « génies mécaniques » qu’Alice pourrait actionner afin de « sortir à point nommé les meringues ou le poulet demandé »… lunaire ! Une plongée vivifiante dans le monde d’hier.
Années 1960
Le règne de la mécanique et de l’électricité ! Les objets présentés au salon ne sont plus uniquement des innovations techniques. Désormais, l’esthétique s’impose.
Années 1970
Défroisseur, machine à café, aspirateur… quand l’électroménager devient une attraction utile et design.