« Il les a sortis du placard… » Rencontre avec Frédéric Périgot
Avec Frédéric Périgot, plus de honte à sortir sa quincaillerie, en effet les articles ménagers non seulement ne se cachent plus, mais ils sont beaux, originaux et utiles. Rendre les corvées moins rebutantes ou faire du ménage, tout un art ! C’est l’idée de Frédéric Périgot, pionnier et leader de l’univers du design utilitaire. Il repense et dépoussière les objets de notre quotidien. Une fois relookés, ils deviennent des objets design qu’on n’a plus peur de montrer.
Le concept de la quincaillerie de luxe, une idée de génie, qu’il commente lui-même : « La droguerie était un secteur punitif. On l’a transformé en achat plaisir. Il fallait dédramatiser, déculpabiliser ces objets.« .
Du moindre balai aux porte-bouteilles, il a rendu plus belles nos poubelles , plus rigolo nos plumeaux et plus colorés nos escabeaux… Aujourd’hui, la marque Périgot, c’est plus de 1000 références et des boutiques ou des corners partout dans le monde.
L’interview De La Cour Au Jardin
D’où vous est venue cette idée de designer la quincaillerie et ces objets que nous avons longtemps cachés ?
F.P. : Dans les années 90 les objets ménagers étaient les oubliés du design! Ce sont pourtant nos compagnons du quotidien, je ne supportais plus cette pollution visuelle ! J’ai alors décidé de sublimer la balayette
Quel est l’objet qui vous a le plus inspiré ? Et celui avec lequel vous avez rencontré le plus de difficulté, celui duquel vous êtes le plus fier ?
F.P. : C’est comme une grande famille et je ne voudrais pas faire de jaloux. J’ai quand même un petit préféré, le Bear Bag qui est devenu un succès planétaire.
Quelle est la pièce de votre maison, qui vous ressemble le plus et pourquoi ?
F.P. : Elles me ressemblent toutes ! Je déteste les espaces sans vie, pour moi la salle à manger est l’expression de la tristesse. J’ai tendance à pousser l’harmonie visuelle dans le détail. Il m’arrive même de réorganiser une chambre d’hôtel… Une maison doit être fluide.
Après André Putman, Philippe Starck, Ines de la Fréssange, avec quelle personne rêveriez-vous de collaborer aujourd’hui ?
F.P. : Avec Inès sans hésiter ! C’est un bonheur de créer avec une aussi belle personne.
Si je vous demandais de designer un objet pour De La Cour Au Jardin, quel serait-il ?
F.P. : Une collection textile in & out Élégante, confortable pour les siestes dans la verdure ou devant la cheminée.
Découvrir les produits Périgot
Visitez son site web : Frédéric Périgot, le design utilitaire