Changez de vie en ouvrant une maison d’hôtes !
2020 est une année que beaucoup d’entre nous voudraient oublier. Pour autant, elle nous a fait redécouvrir les joies du cocooning, nous a permis de passer plus de temps avec nos proches, de privilégier un certain art de vivre et de jouir des petits plaisirs de la vie, déco, petites recettes faites maison et bons livres. Elle a également soulevé un tas de questions existentielles.
Et au sein de De La Cour Au Jardin, cette période nous a incité à partager et puisque ce satané virus nous a imposé de la distanciation, nous avons eu l’envie de nous rapprocher de vous, en éditant chaque mois, une newsletter autour de notre conception de l’art de vivre. Nous consacrerons cette première édition au(x) changement(s) de vie. Un certain nombre d’entre nous ont eu envie de changer de maison, de région ou encore de travail, quelques-uns l’ont fait. Et vous, peut-être serez-vous intéressé (e) par notre propos.
Pourquoi pas vous ? Changez de vie, ouvrez votre chambre d’hôtes
Changer de métier est un défi à ne pas sous-estimer, surtout si vous devez changer de région, déménager ou/et réinvestir votre patrimoine. Pour beaucoup de loueurs de chambres d’hôtes, cette activité est une reconversion.
Ouvrir des chambres d’hôtes : Pourquoi?
N’avez-vous pas rêvé un jour de passer à l’acte pour quitter la ville, le stress, un travail pris en grippe ou s’installer à la campagne. Retrouver du sens, vivre selon ses valeurs, proposer à sa famille un autre mode de vie, en cette époque où nous sommes fortement malmenés. Tentant mais pas évident, une envie avant d’être un éventuel business. Ne prenez pas la décision de créer des chambres d’hôtes sur un coup de tête. L’ouverture ou la reprise de chambres d’hôtes est un projet aux nombreuses facettes et nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair
Etape n°1 : Faites votre examen de conscience
Avant de sauter le pas, répondez à notre petit questionnaire ci-dessous.
Etape n° 2 : Bâtissez votre projet, cherchez la bonne région et trouvez le bien idéal
Vous avez une vraie détermination et des étoiles dans les yeux pour réussir : attention à bien penser votre projet sous tous les aspects. Ce n’est pas qu’un montage technique de dossier, de business plan, de formation et de décoration de chambres. Vous devenez boss de votre entreprise.
Le conseil d’Isabelle Larochette, fondatrice et présidente de DE LA COUR AU JARDIN :
Fuyez les zones trop touristiques, elles sont déjà saturées de chambres d’hôtes, priorisez les régions qui montent la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne, la Bretagne, le Centre- Val de Loire, privilégiez l’authenticité des longères du Centre, maisons vigneronnes de la Bourgogne, maisons basques, échoppes de la périphérie bordelaise, maisons de bourg du Berry ou encore les maisons en pierres de granit de Bretagne.
Cherchez les opportunités de reprise, elles sont nombreuses. Et, c’est un atout puisqu’elles bénéficient déjà d’une notoriété et d’un référencement solides.
Nous proposons des maisons d’hôtes à la vente dans quasi toutes nos belles régions
Etape n°3 : Prêt(e ) à vous lancer !
Il vous faut maintenant trouver les clients et gérer au mieux leur séjour chez vous. Le parcours de communication et de réservation d’une chambre d’hôtes est numérique. Difficile de faire l’impasse sur internet : gérer son site et son e-réputation, savoir utiliser les réseaux sociaux est important. Sachez aussi que vous pouvez proposer à vos hôtes des prestations complémentaires, déjeuners ou dîners, animations…
Et c’est parti pour l’accueil souriant de vos premiers hôtes. La qualité de la relation avec vos futurs visiteurs est centrale. Votre goût immodéré des contacts humains et votre capacité à ne pas (trop) stresser vous seront très utiles pour obtenir les bons commentaires et appréciations !
Le réseau De La Cour Au Jardin, prochainement agréé centre de Formation, proposera bientôt des formations en art de vivre, architecture d’intérieur et décoration pour vous accompagner dans votre nouvelle aventure et faire des séjours de vos futurs hôtes des « échappées belles ».
https://www.delacouraujardin.com/