Maximin Jacquier, passion occitane
Riche de diverses expériences professionnelles… de l’édition au marché aux puces de Saint-Ouen en passant par la création d’une boutique dédiée au mobilier des années 1950-1980, Maximin Jacquier, consultant De La Cour Au Jardin en Occitanie a déjà eu mille vies avant de poser ses valises à Uzès !
Sous le charme de la beauté envoûtante des mas et des villages de la région, qu’il a décidé de s’orienter vers l’immobilier et l’art de vivre.
- Parle-nous un peu de ta ville Uzès ? Qu’est-ce qui fait son charme ?
Uzès c’est les petites ruelles de pierres, le charme mêlant l’architecture médiévale renaissance et classique. Il y a un petit donjon qui offre une vue panoramique sur tous les toits et tous les reliefs de la ville. C’est vraiment le charme provincial.. Quand on arrive sur la fameuse place aux herbes avec ses arcades et sa fontaine exceptionnelles… C’est une petite ville de 8000 habitants qui se multiplie par trois l’été aux inspirations bucoliques.
- Qu’est-ce qui te relie à cette ville ?
Si je devais être totalement honnête, c’est la famille.
- Parle-nous de tes vies antérieures ? L’édition ? Les meubles ?
J’ai commencé par vivre entre mes 20 ans et 22 ans aux États-Unis, je suis par la suite parti vivre au Maroc où j’ai créé un atelier de fabrication de mobilier de jardin à la française début 20ème en fer forgé. Par la suite, j’ai fait du maison et objet à mon compte que je proposais aux mêmes propriétés que je vends aujourd’hui. Il se trouve que j’ai aménagé pas mal de jardins et de chambres d’hôtes en Occitanie. C’est un peu comme ça que j’ai fait le lien avec ce que je fais aujourd’hui. J’ai aussi fabriqué des tables de repas que je vendais aux puces à Paris en tant que brocanteur pendant 10 ans.
- Qu’est ce qui t’a poussé à faire de l’immobilier ?
En déménageant dans la région , je me suis retrouvé là où 10 ans auparavant j’avais meublé différents jardins et j’avais trouvé l’architecture magnifique. J’ai trouvé un lien entre le bâti, l’agencement et la décoration. Ça m’a poussé à me tourner vers l’immobilier .
- Quelles sont tes premières impressions/réflexions quand tu rentres dans une maison ?
La première réflexion que j’ai est celle d’être un étranger. Je dois m’approprier le bien pour accompagner la vente et aussi me mettre dans la peau de l’acquéreur, c’est un tout.
- As-tu des conseils pour quelqu’un qui souhaite acquérir un bien ?
Se donner le temps, c’est réellement important car dans l’urgence on peut se précipiter et mal faire les choses. Écouter, suivre ses besoins et ses envies. Se projeter aussi, avoir l’imagination de pouvoir faire des modifications. Se donner le temps, c’est réellement important car dans l’urgence on peut se précipiter et mal faire les choses. Écouter, suivre ses besoins et ses envies. Se projeter aussi, avoir l’imagination de pouvoir faire des modifications.
- As-tu des conseils pour quelqu’un qui vend son bien ?
Prendre du temps aussi. Il est important de choisir un bon référent, à l’écoute et en qui on a confiance. C’est notre rôle de donner un peu de légèreté à tout cela.
- Quelle est ta maison idéale ?
Ma maison idéale serait en hauteur avec une vue sur la forêt. De grands espaces ouverts, une structure de bois et de verre, une grande table pour recevoir. Un sol ancien fait de tomette ou de parquet, c’est très important pour moi qui aime marcher pieds nus ahah. Si je devais résumer tout cela, je dirais simplement que ma maison idéale serait une cabane chic.
- Quel est ton style architectural favori ? Et pourquoi ?
Une maison qui s’intègre parfaitement à l’environnement qui l’entoure, comme si elle y était née.
- C’est quoi pour toi être agent immobilier ?
Pour moi être agent immobilier c’est la confiance, être un interlocuteur à l’écoute. Vendre des biens où moi je me projette et faire rêver les futurs acheteurs .